Mousse chocolat aux pommes de terre rôties

Préparez-vous à épater vos convives avec cette création unique et délicieuse.

Ingrédients :

  • 200 g de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de chocolat noir de qualité (70% de cacao)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de crème liquide
  • Cacao en poudre non sucré pour la décoration

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Commencez par préparer les pommes de terre rôties. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes réguliers. Disposez les cubes de pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réservez.
  2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Veillez à ce que l’eau ne bouille pas et remuez doucement le chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse et fondu. Retirez-le du feu et laissez-le tiédir légèrement.
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le chocolat fondu tiède et mélangez bien.
  4. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Assurez-vous que le bol et les fouets sont parfaitement propres et sans aucune trace de graisse. Incorporez les blancs d’œufs montés en neige au mélange de chocolat et de jaunes d’œufs en les ajoutant délicatement à l’aide d’une spatule. Veillez à ne pas casser les blancs d’œufs pour conserver la légèreté de la mousse.
  5. Dans un autre bol, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporez délicatement la crème fouettée à la préparation au chocolat en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas la faire retomber.
  6. Répartissez les pommes de terre rôties dans le fond de chaque verrine ou dans des coupes à dessert. Versez la mousse au chocolat par-dessus, en prenant soin de laisser un peu d’espace pour la décoration.
  7. Placez les mousses au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, voire toute une nuit, pour qu’elles prennent bien.
  8. Avant de servir, saupoudrez les mousses de cacao en poudre non sucré pour une touche de décoration et de saveur supplémentaire.

Astuce : Pour une présentation encore plus élégante, vous pouvez ajouter quelques copeaux de chocolat noir ou de pommes de terre rôties sur le dessus de chaque mousse avant de les saupoudrer de cacao en poudre