L’île flottante aux boulettes de viandes maison

Vous aimez les défis culinaires? Tentez l’île flottante aux boulettes de viande maison! Un dessert salé-sucré qui ne laissera personne indifférent. #ileflottante #boulettes #recette

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille fendue ou un peu d’extrait de vanille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de maïzena (facultatif)
  • ¼ de cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
  • 300 g de viande hachée (boeuf, porc ou veau)
  • Sel, poivre, herbes de Provence
  • Huile d’olive

Préparation:

  1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les jaunes pour la crème anglaise. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et la crème de tartre si vous en utilisez. Ajoutez progressivement 40 g de sucre en continuant à fouetter jusqu’à obtenir une meringue brillante et lisse.
  2. Façonnez des boulettes avec la viande hachée et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les boulettes pendant environ 15 minutes en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à coeur. Réservez au chaud.
  3. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille ou l’extrait dans une casserole à feu moyen-doux. Quand le lait commence à frémir, baissez le feu et plongez-y délicatement des cuillerées de meringue à l’aide d’une écumoire. Laissez pocher pendant quelques secondes puis retournez-les pour qu’elles cuisent uniformément. Retirez-les du lait et égouttez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des blancs.
  4. Pour faire la crème anglaise, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre (80 g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la maïzena si vous en utilisez et mélangez bien. Versez petit à petit le lait chaud sur les jaunes en fouettant sans arrêt (retirez la gousse de vanille si vous l’avez utilisée). Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère en bois (ne pas faire bouillir).
  5. Pour servir, répartissez la crème anglaise dans quatre assiettes creuses ou coupelles. Déposez deux ou trois boulettes au centre puis recouvrez-les d’une île flottante chacune.

Bon appétit !