Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 50 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Du colorant alimentaire rouge et jaune
- Du sucre glace
Étapes :
- Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec un peu d’eau tiède jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez-les au mélange chocolaté.
- Tamisez la farine et la levure ensemble. Ajoutez-les à la préparation et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant la masse avec une spatule.
- Versez la pâte dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit cuit mais encore moelleux.
- Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille. Démoulez-le et coupez-le en rectangles de la taille d’une brique.
- Préparez le glaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu d’eau et du colorant alimentaire rouge et jaune, jusqu’à obtenir une couleur proche de celle d’une brique. Vous pouvez ajuster la quantité de colorant selon l’intensité souhaitée.
- Nappez chaque rectangle de gâteau avec le glaçage à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère. Laissez sécher le glaçage sur une grille ou du papier sulfurisé.
- Disposez les briques en trompe l’oeil sur un plat de service ou une planche en bois. Vous pouvez les empiler ou les aligner selon votre envie. Dégustez votre dessert original et surprenant !