Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes :
- 500 g de viande hachée de bœuf
- 4 courgettes
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 2 cuillères à soupe de wasabi en pâte
- 800 g de pommes de terre
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de gruyère râpé
- Sel, poivre, huile d’olive, beurre
Voici les étapes à suivre :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et écrasez-les en purée avec un peu de beurre et de crème. Salez et poivrez à votre goût.
- Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 15 minutes environ, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez à votre goût.
- Coupez les pruneaux en petits morceaux et mélangez-les avec le wasabi dans un bol.
- Faites cuire la viande hachée dans une autre poêle avec un peu d’huile d’olive, en l’écrasant avec une spatule pour la séparer. Salez et poivrez à votre goût.
- Beurrez un plat à gratin et répartissez une couche de courgettes au fond. Recouvrez avec la moitié de la viande hachée, puis parsemez la moitié du mélange pruneaux-wasabi. Recouvrez avec une autre couche de courgettes, puis le reste de la viande hachée et du mélange pruneaux-wasabi. Terminez par la purée de pommes de terre et saupoudrez le gruyère râpé sur le dessus.
- Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
- Servez bien chaud avec une salade verte.
Bon appétit! 😋
Une petite astuce de dégustation pour le hachis parmentier courgettes pruneaux wasabi est de l’accompagner d’un vin rouge léger et fruité, comme un Beaujolais ou un Pinot noir. Le vin apportera une touche de fraîcheur et de rondeur qui équilibrera le piquant du wasabi et le sucré des pruneaux.